Nous avons actuellement plus l’habitude du « puis-je vous aider? » des vendeurs que d’avoir une tablettes tactiles à la main pour faire son shopping. Pourtant, outre-Atlantique, les marques ont déjà compris qu’il fallait parler autrement à leurs clients.
Les tablettes remplacent les vendeurs
L’accueil commercial est en pleine transformation et les marques ne sont pas en reste pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. La marque de maquillage Bobbi Brown à ainsi installé dans tous ses magasins des téléviseurs à écran tactiles pour démontrer la perfection de leurs fards et crayons. La star du basket LeBron James distribue quant à lui 50 iPADs à l’entrée de son magasin de chaussures Nike pour décrire ses produits.
Concernant les prestations de services, ici encore, les entreprises innovent avec l’exemple de la QuickLoans Arena, la salle de l’équipe NBA de Cleveland qui fournit des iPADs aux visiteurs de ses suites pour commander leurs boissons et nourriture, ou encore les hôtels Aloft qui ont remplacé les concierges par des tablettes.
Les recommandations de Pinterest
Oubliez les « non merci, je regarde ». Aujourd’hui il est possible d’acheter en ligne tranquillement. L’e-concommateur préfère faire confiance aux recommandations de Pinterest et accéder directement à des biens qui pourraient lui plaire sur une seule et même interface.
Le consommateur est désormais habitué à rechercher et commander lui-même ses produits…et les fabricants l’ont bien compris, qui y voient la possibilité de dialoguer directement avec leur consommateur, à l’instar de Samsung. Le géant coréen souhaite mettre à disposition un chat vidéo avec ses propres conseillers pour ne plus devoir compter sur les vendeurs de ses distributeurs.
Cela vous donne-t-il des idées ? Et surtout que pensez-vous de l’utilisation des tablettes ?