Dans la famille des réseaux sociaux, je vous présente aujourd’hui Pinterest. Peut-être en avez vous déjà entendu parlé ? Pinterest est le dernier né en matière de réseaux sociaux à faire le buzz en ce début d’année. Décupler sa présence sur le net devient profitable, à condition d’en connaître dès le départ les bénéfices. C’est pourquoi je vous propose une petite introduction à ce nouvel outil et pourquoi je ne le recommande qu’à certain secteur d’activité.
Pinterest, c’est quoi ?
Un peu d’étymologie pour débuter. « Pin » signifie épingler et « interest » intérêts. Ainsi vous comprendrez que son but est d’épingler vos centre d’intérêts. Lancé aux Etats-Unis en mars 2010, le réseau est pour le moment en anglais et en version Bêta (accessible seulement sur invitation).
Son utilisation maintenant. Grâce à Pinterest, vous avez la possibilité de créer plusieurs « board », des tableaux sur différents sujets et d’en ajouter ensuite du contenu. Son interface et son design sont minimalistes mais soignés, ce qui en permet une lecture et une utilisation très agréable.
Créer c’est bien, partager c’est mieux
Pinterest reprend les codes gagnants des autres réseaux sociaux, avec les principes du follower/followings de Twitter et le like de facebook. L’interaction est évidemment possible puisque vous pouvez commenter et partager les intérêts (« repin ») sur ses deux réseaux sociaux. Enfin, la fonction Pin It permet d’afficher sur vos « boards » le contenu de sites que vous avez apprécié (la boucle est bouclé !).
Découvrez Pinterest
La suite dans la deuxième partie