SoLoMo est le buzzword du moment, comprenez le mot à la mode dont on parle énormément. Essayons donc ensemble d’en apprendre d’avantage sur cette tendance.
SoLoMo est l’abréviation de Social, Local Mobile. Cela correspond à la création d’une WebApp mobile (Mo), (j’y reviendrais dans la suite), qui permet d’avoir une interaction Sociale (So) en exploitant des données géographiques locales (Lo).
Débutons par deux exemples :
Foursquare est une application sociale qui vous donne des réductions mobile dans les magasins où vous vous trouvez et que vous recommandez.
Dis moi où ? Permet de trouver un restaurant par exemple, proche de vous et de profiter des recommandations de vos amis.
Le principe n’est pas nouveau, mais si c’est le buzz du moment, c’est parce qu’on est à un point tournant depuis le début 2011 où les ventes des smartphones et des tablettes tactiles dépassent celles des PC. De plus, ont utilisent ces outils principalement avec la géolocalisation. Et il faut encore ajouter à cela que la moitié des internautes sont influencés dans leurs achats par des recommandations de leur réseau social : on comprend alors pourquoi on parle de SoLoMo.
Acteurs locaux : quels bénéfices ?
Concernant les acteurs locaux, le SoLoMo va permettre d’augmenter le nombre de contact potentiel. L’enjeux marketing c’est donc d’être présent dans les recherches en géolocalisation pour pouvoir proposer des offres et des événements.
Une idée pour le tourisme
Le secteur le plus prometteur pour une stratégie SoLoMo est surement le tourisme. Villes et régions ont beaucoup de choses à dire sur les commerces, les événements et les monuments. Ces données ne demandent donc qu’à être mieux exploitées pour qu’elles puissent être mis à disposition des réseaux sociaux et surtout devenir ensuite disponible en géolocalisation.
Quant aux entreprises, elles ont aussi à gagner à résonner SoLoMo et à instaurer une vraie culture de marketing mobile car vous l’avez compris SoLoMo c’est comme le Web2.0, il décrit des choses déjà existantes mais c’est une réalité importante qu’on ne savait pas encore nommée.
Les WebApp
En début d’article, je vous parlais brièvement des WebApps. En faite, c’est simplement l’outil sur lequel vous pourrez développer votre stratégie SoLoMo. Elles correspondent aux applications mobiles que l’on possède sur nos smartphones mais sont différentes des Application Native, autrement dit, celles que l’on télécharge sur l’AppleStore ou Android.
WebApp vs Application native
On constate ces derniers temps une explosion des demandes concernant les applications mobiles. Pourtant il existe une alternative que peu de gens connaissent, ce sont les WebApp. Pour comprendre son utilité, distinguons les Application natives des Web App.
Une application native est développée pour une plateforme (Android Market, AppStore) alors qu’une WebApp est développée en langage universel et est donc disponible sur l’ensemble des plateformes. Elle possède plusieurs avantages :
-
Son coût est moindre
-
Sa facilité d’utilisation
-
Sa mise à jour directe (contrairement aux app natives qui doivent être MAJ manuellement, en allant sur l’AppStore par exemple.)
Toutefois, le design est légèrement meilleur sur les application natives, qui permettent plus de choses, comme la 3D.
WebApp et One Web
L’avantage des WebApp, c’est d’avoir un contenu unique qu’ont peut visionner sur plusieurs plateformes. Ce qui m’emmène également à vous parler du concept de One Web : un seul site, une seule adresse, un seul contenu auquel on peut accéder sur différentes plateformes : pc, smartphones, tablettes. On parle aussi de web design responsive, comprenez web design réactif. Le meilleur exemple à ce jour est le site du Boston Globe, qu’on peut lire sur un pc de 10 ans d’âge comme sur un Ipad. Le format s’adapte automatiquement à la taille de l’écran.
C’est en faite un retour au origine du web assez salutaire, puisque le HTML permettait au départ d’être lu sur chaque terminaux. Mais l’apparition des images, des vidéos, des mise en page professionnelle et surtout la complexification des standards nous ont fait oublier cette universalité.
Attention toutefois à son utilisation. Avant de vous lancer, pensez à avoir une vraie stratégie de contenu en adéquation avec les différents supports.