Popularisées par l’Ipad, les ventes de tablettes tactiles sont en constante augmentation. Seulement voilà, au départ, on a tendance à les associées davantage au divertissement qu’au monde professionnel. Alors gadget ou véritable outil ? Comment utiliser les tablettes tactiles dans le monde professionnel ?
Le principal avantage d’une tablette tactile c’est son poids. À titre d’exemple, l’Ipad pèse environ 680g, ce qui en fait un outil extrêmement mobile. À la croisée des smartphones et des netbooks, les tablettes tactiles vous permettront de consulter aisément vos emails et d’organiser vos réunions en conséquence.
Partager son contenu
De part sa mobilité, il est en effet très simple de partager avec ses collègues, clients, prospects des présentations et les rendre plus vivantes. Les tablettes tactiles offrent également des fonctions bureautique qui vous permettront de consulter et modifier facilement des documents de travail de type Office.
La production est plus complexe
Attention toutefois, elles ne remplacent pas les ordinateurs et le couple « souris-clavier ». En effet, il faut un certain temps pour s’habituer au clavier tactile, de même que l’écran, plus réduit, dont il sera plus complexe de travailler 8 heures avec.
Des potentiels inédits
Même si, comme je le disais plus haut, on peut penser que les tablettes tactiles sont davantage utilisés pour le divertissement, une récente étude par Business Insider nous démontre le contraire. En effet, les applications Ipad les plus achetées sur l’AppStore concernent la productivité et la consultation de contenus, au contraire des jeux.
Alors comment les utiliser ?
Ces derniers 18 mois, j’ai pour ma part constaté que de plus en plus de commerciaux utilisent les tablettes tactiles comme un support de présentation. Léger et simple d’utilisation, les rendez-vous sont rythmés par la navigation sur tablette, les rendant dynamique. Le simple discours se couple avec une présentation clair et attractive.
L’utilisation varie ensuite en fonction de l’entreprise. De nombreux secteurs les utilisent aujourd’hui : l’éducation ainsi que les hôpitaux, en raison de leur portabilité ; les banques, l’automobile, les assurance où beaucoup d’acteurs vont sur des sites vérifier des éléments, prendre des photos ou encore des notes…
Un support de promotion
On retrouve de plus en plus de tablettes tactiles dans les salons professionnels. Elles permettent ainsi de soulager les forces de ventes. Les visiteurs consultent d’eux-même, sur la tablette, votre présentation-produit. Efficace et interactif.
Enfin, la création d’une application Ipad dédiée est également une nouvelle approche client. Ce dernier pourra en effet consulter régulièrement et facilement les nouveautés vous concernant. Un moyen pertinent donc pour la fidélisation.
Utilisez- vous des tablettes tactiles ? N’hésitez pas à laisser en commentaires vos impressions sur le sujet !