Il y a un mois, Twitter, premier réseau social au monde, fêtait ses 6 années d’existence. Le 21 mars 2006, Jack Dorsey publiait en effet le premier tweet : « Just setting up my twttr »…ce qui ne signifiait pas grand chose à l’époque, mélange entre les sms et l’internet.
Et pourtant, six années après, Twitter est un incontournable du web social. Malgré une recherche permanente de son Bussinel Model, l’entreprise gagne en rentabilité au niveau de son succès. Chaque jour des millions de personnes échangent des Tweets, les célébrités et leaders d’opinion s’en donnent à coeur joie et l’information en instantanée surtout, prends une tout autre dimension.
Car ce sont bien maketeurs, blogueurs puis journalistes qui ont utiliser rapidement Twitter, suivis par d’autres, qui ont compris son intérêt : politiques et entreprises.
L’invasion des marques sur Twitter se fit à partir d’un homme : Franck Eliason. En 2008, cet employé de ComCast (opérateur de câble aux USA) a la très bonne idée de répondre aux tweets émis par des clients mécontents. Rien de plus pour s’apercevoir du potentiel de Twitter comme outil GRC.
Depuis, de nombreuses entreprises sont présentes sur Twitter, même celle du CAC40 : de Renault en passant par ArcelorMittal ou encore Canal+.
Twitter pour chaque secteur
- Pour les RH : Publier les offres d’emploi et déployer l’image et la notoriété de la marque en tant qu’employeur.
- Support Clientèle : l’exemple de ComCast bien sûr mais bien d’autre, offrent une alternative aux traditionnels télé-conseillers.
- Pour les RP : Toute l’actualité de l’entreprise, ses projets ou encore ses engagements.
- Pour devenir Leader : se servir de Twitter pour ne pas parler seulement de son entreprise mais également de son secteur d’activité.
Et vous, êtes vous sur Twitter ? Comment l’utilisez vous ?